top of page

Le 1er 9B+ féminin est là !

  • Photo du rédacteur: Ain Roc
    Ain Roc
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Véritable démonstration de force dans le monde de l'escalade, Brooke Raboutou vient d'enchainer le premier 9b+ féminin de l'histoire.


Un exploit historique car la performance réalisée par Brooke vient rapprocher le top niveau mondial entre les hommes et les femmes, qui semble désormais équivalent.



Véritable test de rési et de force dans un panneau incliné à 40° avec 18 mouvements tous plus durs les uns que les autres, Excalibur est devenue la voie la plus dure d'Italie après que Stephano Gisolphi en est réussi la FA en 2023.


Depuis, la légende autour de cette ligne n'a fait que grandir car même Jakob Schubert et Adam Ondra s'y sont cassés les doigts. Adam ira même jusqu'à dire que le risque de se faire une poulie dans certaines prises n'est pas nul...


Will bosi, second répétiteur de cette voie, confirmera le 9b+ en expliquant même que le crux de cette voie est plus intense que celui d'Alphane ou de SleepWalker (deux 9a blocs qu'il a déjà enchainés).


Bref, Brooke a sans aucun doute réalisé une des plus grosses performances de sa carrière, mais heureusement, elle n'a que 23 ans... Affaire à suivre !


En attendant la vidéo de son enchainement, on vous remet une vidéo d'Adam dans la ligne :



Et pour ceux qui n'auraient jamais vus les micro-prises d'Excalibur, on vous redonne aussi le lien de la vidéo de Stephano sur son travail pour arriver jusqu'à l'enchainement :




Comments


Le site de l'association sportive d'escalade de Belley : AIN ROC

Site web tenu par des grimpeurs pour des grimpeurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur le club et les falaises locales.

Bonne grimpe à toutes et à tous !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2008 by Ain Roc

bottom of page